Vous trouverez sur cette page tous les renseignements pour mesure votre chien

Comment mesurer le tour de cou de mon animal ?

Pour cela il faut vous munir d'un mètre ruban ou d'une ficelle.
Avec le mètre ruban : prenez simplement la mesure au milieu du cou de votre chien ou votre chat.
Avec une ficelle : entourez le cou de votre animal et marquez bien l'endroit où l'extrémité rejoint le reste de la ficelle, puis mesurez à l'aide d'un matériel de mesure (règle, mètre de chantier ou autre)

Taille de colliers disponible:

20 à 30 cm
25 à 35 cm
30 à 40 cm
35 à 45 cm
ect ...

Comme vous pouvez le voir il existe les tailles et les entre deux tailles !

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Si votre animal à un tour de cou de 25 cm prenez la taille 20 à 30 cm. Si il fait 27 cm la taille 20 à 30 cm aussi. Mais si il fait 30 cm là je vous conseille la taille 25 à 35 cm, de même si il fait 28 ou 29 cm surtout pour les colliers à motif afin que celui ci soit bien centré sur le cou du chien

Quelle mesure prendre pour choisir la bonne taille de harnais ?

Pour bien choisir la taille de votre harnais, avec les mêmes techniques que pour le tour de cou, vous prendrez le tour COMPLET de côte de votre animal.

Pour la longueur du dos, pour les harnais classique il faut prendre la mesure pour que la sangle arrive environ 2 à 3 cm derrière la patte avant et pour les harnais de sécurité la sangle ventrale doit arrivée juste après les dernières côtes.

Et ensuite quelle largeur choisir?

Si vous avez un petit chien, un chat ou un nac de moins de 10 kilo alors vous pouvez choisir du 13 mm, si c'est pour un petit chien qui tire fort je vous conseille du 19 mm afin de ne pas blesser votre animal !

Pour un chien de taille moyenne je vous conseille du 19 mm et pour les chiens de grande taille le 25 mm.

En cas de doutes je reste bien sûr joignable via mail ou Instagram.

Et la largeur des colliers alors?

Pour les colliers on va privilégier un collier le plus large possible afin que la pression soit mieux répartie et éviter de potentielles blessures au niveau de la trachée ou des cervicales.

Par exemple pour un petit chien type chihuahua on peut choisir un collier bi-largeur et mettre la partie bouclerie en 10 ou 13 mm pour limiter le poids du collier et la partie centrale en 19 voir 25 mm afin que le collier ne lui fasse pas mal!

Pour les chiens de 20 kilos et plus vous pouvez choisir soit un collier en 38 mm soit un collier bi-largeur avec la partie bouclerie en 19 ou 25 mm et la partie centrale en 38mm.

Quand aux chiens à partir de 40 kilos vous pouvez totalement opter pour un collier uniquement en 38 mm!

Concernant les laisses:

Déjà plus elle est fine mieux c'est car elle sera plus légère et mieux supportée par nos animaux.

Mais en général on va considérer qu'une laisse (ou longe) de 10 mm ira parfaitement un chien jusqu'à 10 kg mais peut être utilisé pour des chiens plus lourds si ils ne tirent pas (idem pour les autres largeurs), car si le biothane va résister sans problème ce n'est pas le cas du mousqueton.

Ensuite pour des chiens de plus de 10 kg et jusqu'à 20 kg le 13 mm sera parfait.

Le 19 mm, lui, sera conseillé pour des chiens jusqu'à 30 kg au delà de ce poids le 25 mm est la meilleure largeur à choisir.

Vous avez ensuite le choix entre deux sortes de mousquetons, le classique et le mexicain.
Plusieurs choses les distingues tout d'abord au niveau de la solidité le mousqueton mexicain sera plus solide, donc si vous avez un chien qui a tendance à tirer fort je vous conseille celui ci.

Ensuite par rapport à la sécurité, là aussi le mousqueton mexicain est plus solide que le classique et s'ouvre plus difficilement, donc il est mieux pour des chiens peureux qui pourraient se débattre au bout de la laisse et qui risqueraient d'ouvrir le mousqueton classique.

Si la laisse est pour un chat ou un nac je vous conseille le classique qui est plus léger et qui sera largement assez solide pour eux ( sauf si c'est une panthère et pas un chat domestique bien sur 😂).

Par contre si votre chien craint d'avoir du poids sur lui, il vaut mieux partir sur le mousqueton classique qui plus léger que le mexicain.

Bien sur si malgré ce guide vous avez toujours des questions je reste à votre disposition.

Bien sur il ne faut pas oublier que chaque animal est différent et qu'il faut s'adapter à lui, ce guide ne fait qu'émettre des généralités qui sont là pour vous aide